,

ANCIENS JEUX D’ARCADE GÉNIAUX ET OÙ Y JOUER

LES CLASSIQUES NE SE DÉMODENT PAS

Personne n’a jamais dit qu’il avait joué trop souvent à Big Buck Hunter. Mais, si vous voulez prendre une pause de la chasse au chevreuil et découvrir d’autres jeux rétro encore en vogue, examinez quelques favoris cidessous avant de vous rendre dans votre arcade locale pour y jouer.

Pong

Le tout premier jeu vidéo d’arcade de sport ressemble très peu à un sport aujourd’hui, mais, en 1972, lorsqu’il a été mis sur le marché, Pong élève le tennis sur table – et la popularité des jeux d’arcade – à un nouveau niveau. Sans oublier que le manuel de l’utilisateur, qui compte six pages, ne comporte en fait que quelques paragraphes sur la façon de jouer au jeu.

 

Ces annonces ont l’air plus vieilles que les premiers pas de l’homme sur la lune, mais… ce n’est pas tout à fait vrai.

Space Invaders

En 1978, Space Invaders était le modèle d’un jeu de tir – le défi était de garder une vision claire en jouant. Space Invaders a amassé plus de 4 milliards de 25 sous (1 milliard de dollars) avant la mi-année 1981 – ce qui en fait un des jeux les plus influents de l’époque. Outre les extra-terrestres qu’on aime tant, on se rappelle de la musique avertissant l’arrivée d’un vaisseau mystère.

Pac-Man

Ce jeu culte a été lancé en octobre 1980 mais est demeuré populaire pendant plusieurs décennies. Il ne s’agissait ni d’un jeu de sport, ni d’un jeu de tir, mais plutôt du premier jeu de labyrinthe comportant la première mascotte originale de jeu. Pac-Man est également devenu un jeu de société, un dessin animé, un jeu de cartes et une chanson populaire, et a même fait partie en août dernier de la campagne électorale de Donald Trump et des vidéos promotionnelles pour les Jeux olympiques de 2020.

Donkey Kong

C’est en 1981 que Donkey Kong, ce gros gorille, apparaît sur les écrans – amenant avec lui pour la première fois Mario. Tout comme Pac-Man, Donkey Kong aura sa propre émission télé, mais également tout un éventail de produits dérivés – Donkey Konga (jeu de rythme), Diddy Kong Racing (jeu de course) et Donkey Kong Jr. Math (divertissement éducatif, on ne sait pourquoi). Universal Studios a poursuivi Nintendo lorsque Donkey Kong a été publié pour la première fois, disant que le personnage ressemblait trop à King Kong. Nintendo a gagné, et Donkey Kong demeure un personnage populaire.

Joust

Paru en 1982, Joust est l’un des premiers jeux à accueillir un deuxième joueur coopératif. Les joueurs sont des chevaliers montés sur des autruches volantes, qui se défendent contre des chevaliers ennemis à dos de buses. Les créateurs du jeu avaient peur que celui-ci ne soit un échec, mais les joueurs ont adoré. C’étaient les années 1980!

Q*Bert

Il est évident que 1982 était l’année des jeux étranges. Si vos parents ne se demandaient pourquoi vous étiez occupé à voler sur des autruches de combat, ils devaient être vraiment perplexes devant Q*Bert. Q*Bert a lui aussi fait l’objet d’un dessin animé et de toute une gamme de produits, malgré son penchant pour les gros mots. Le jeu a fait l’objet de critiques élogieuses pour son caractère intéressant et unique, pour ses nombreux effets sonores et pour ses couleurs vibrantes. En voici un exemple :

Tetris

En 1984, le créateur de jeu russe Alexey Pajitnov nous a offert Tetris, un jeu étudié pour ses effets sur l’augmentation des fonctions et de l’activité cognitives. On croit qu’il s’agit d’un des jeux les plus addictifs de tous les temps. Puisqu’il a été adapté à plus de 65 plates-formes de jeu électroniques différentes, Tetris figure dans le livre des records Guinness comme étant le jeu le plus répandu de l’histoire des jeux vidéo. Une adaptation cinématographique de Tetris, ayant un budget de 80 millions de dollars, sera tournée en 2017. Même si le scénario est étrange, du moment que nous ne regardons pas ceci pendant trois heures, tout va bien:

Bubble Bobble

Bubble Bobble est paru en 1986. Il s’agit d’un jeu addictif comportant 100 niveaux, avec des dragons et des items spéciaux qui améliorent la vitesse ou permettent de sauter plus haut ou de lancer des bulles puissantes. Bubble Bobble était l’un des premiers jeux à avoir plusieurs fins. Vous ne le saviez pas? Retournez y jouer!

Jouer comme dans les années 1980 :

Certains bars font une rotation de jeux – informez-vous à l’avance si vous cherchez un jeu précis.

 

The Get Well | 1181 Dundas Street West

Play: Dig Dug, Double Dragon, four-player Simpsons, Teenage Mutant Ninja Turtles, Star Wars, Super Mario Bros, Ms. Pac Man, Tetris, Centipede

 

Unlovable | 1415-b Dundas Street West

Play: Star Wars pinball, tabletop 1942, Burger time, Frogger, Ms Pac-Man

 

Junction City Music Hall | 2907 Dundas Street West

Play: Four stand up arcade machines, including Streetfighter, X-Men, Ninja Turtles in Time, Bubble Bobble, Paperboy and the Simpsons

 

Nightowl | 647 College Street

Play: Foosball, Time Crisis, Big Buck Hunter (rotates every few months based on requests from customers)

 

The Greater Good | 229 Geary Ave


Play: Tapper, Tempest, Toobin’, Outrun – plus Skee Ball

More of a pinhead? An Indie fan and eternal pyjama wearer at 3030 (3030 Dundas Street West) said they’ve got six pinball machines, and also recommends Junction City Music Hall, Cabin Fever (1669 Bloor Street West) and the May bar (876 Dundas Street W) ready for pinball wizards.

 

Laisser un commentaire

10 GIFS THAT CAPTURE OUR REACTIONS TO PEOPLE TOUCHING OUR PHONES

ANCIENS JEUX D’ARCADE GÉNIAUX ET OÙ Y JOUER