1. Réduisons notre empreinte carbone.
Recycler un million de tonnes de déchets électroniques n’est pas la seule solution, mais cela en fait partie. Recycler les appareils électroniques, c’est assurer la récupération, le recyclage et la réutilisation de ressources, réduisant ainsi notre empreinte carbone et notre dépendance à l’égard de l’exploitation minière. Cela permet de plus d’éviter l’enfouissement de ces déchets et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, et d’autres gaz nocifs.
2. À quoi ressemble un million de tonnes de déchets électroniques?
Imaginez une suite de camionnettes allant de Vancouver à St. John’s, à Terre-Neuve, et une autre de St. John’s à Vancouver : voilà ce que représente un million de tonnes de déchets électroniques. Recycler un million de tonnes de déchets électroniques permet de faire des économies énergétiques équivalant à l’électricité consommée par près de cinq millions de foyers pendant un an.
3. Comportement durable.
Afin d’adopter un comportement plus durable sur le plan environnemental, il faut d’abord mieux prendre conscience de nos propres actions. Les appareils électroniques renferment des matières comme le plastique, le verre, l’or, l’argent, le cuivre et le palladium, et bon nombre de ces matières peuvent être utilisées à maintes reprises sans perdre leurs propriétés. Il est donc logique de récupérer et de réutiliser de telles ressources afin de les réintégrer à la chaîne de production.
4. Une possibilité offerte à tous.
Quatre-vingts pour cent des Canadiens ont à la maison des appareils électroniques qu’ils n’utilisent plus, au sous-sol, dans le garage ou dans un tiroir. La plupart d’entre nous ont des appareils électroniques qui ne demandent qu’à être recyclés en toute sécurité. Chacun de nous a donc la possibilité d’agir pour l’environnement, et ce pour le bien de tous.
5. Établir une norme pour le détournement des appareils électroniques.
Voilà maintenant plus de dix ans que l’ARPE, qui se consacre à la promotion de programmes de recyclage des appareils électroniques à travers le pays, crée et met en œuvre des programmes et des solutions de recyclage en la matière. L’ARPE gère le seul programme de recyclage mis en œuvre à l’échelle locale, provinciale et nationale. Véritable pionnière en matière de responsabilité élargie des producteurs, l’ARPE élabore et met en œuvre des paramètres pour mesurer le rendement de l’industrie et la conformité réglementaire, aidant ainsi les détaillants, les producteurs et les fabricants de produits électroniques à respecter leurs obligations légales.
6. Autant de raisons de recycler.
Lorsque vous apportez vos vieux appareils électroniques dans les points de collecte autorisés de Recycler mes électroniques, vous contribuez à :
- assurer la destruction, en toute sécurité, des données personnelles enregistrées dans les appareils électroniques;
- récupérer et à recycler des ressources pouvant être réintégrées dans la chaîne de production;
- détourner les déchets électroniques des sites d’enfouissement;
- protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des manutentionnaires;
- éviter que les déchets électroniques soient exportés illégalement ou traités par des recycleurs irresponsables, ce qui permet de mieux protéger l’environnement.
7. Plus pratique que jamais.
Recycler mes électroniques possède un réseau de plus de 2 500 points de dépôt dans tout le pays, a mis en place un programme de retour des produits électroniques en magasin et organise des activités de collecte communautaires.
Questions à débattre :
- En quoi le recyclage des produits électroniques est-il bénéfique pour l’environnement?
- Combien de matières entrant dans la fabrication des produits électroniques pouvez-vous nommer?
- Quel est le pourcentage de Canadiens ayant à la maison des appareils électroniques attendant d’être recyclés?
- Regardez chez vous pour voir si vous avez des appareils électroniques attendant d’être recyclés. Combien en avez-vous?
- Il existe de nombreuses raisons de recycler, en toute sécurité, vos appareils électroniques en fin de vie grâce au programme Recycler mes électroniques. Pouvez-vous en donner trois?
Activités connexes
- Étapes de recyclage des produits électroniques en fin de vie
- Découverte des ressources présentes dans les appareils électroniques
- Éléments présents dans les appareils électroniques
Rendez-vous sur le site recyclermeselectroniques.ca puis entrez votre code postal afin de trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous.