Les Canadiens ont recyclé un million de tonnes de déchets électroniques

En recyclant un million de tonnes de déchets électroniques par l’entremise du programme Recycler mes électroniques de l’ARPE, les Canadiens ont eu un véritable impact sur notre avenir commun en détournant ces déchets des sites d’enfouissement et de l’exportation illégale.

« Nous sommes tous très fiers que l’ARPE, et son programme Recycler mes électroniques, ait atteint une telle étape et ait pu détourner un million de tonnes de déchets électroniques des sites d’enfouissement et de l’exportation illégale. D’est en ouest, nous célébrons cette réussite avec les Canadiens qui ont pris notre message à cœur : L’avenir est entre vos mains. Ne le gaspillez pas. Nous sommes dévoués et d’autant plus motivés à continuer de bâtir sur cette réussite », a déclaré Cliff Hacking, président et chef de la direction de l’ARPE.

Le recyclage des déchets électroniques assure la récupération, le recyclage et la réutilisation des ressources qu’ils contiennent, réduisant ainsi notre empreinte carbone globale et notre dépendance à l’extraction minière de nouvelles ressources. Le recyclage permet également de détourner les déchets électroniques des sites d’enfouissement d’où émanent des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et d’autres gaz nocifs. Les réalités du changement climatique nous touchent tous, et même si cela peut paraître ardu, le recyclage de nos déchets électroniques est quelque chose que nous pouvons tous faire pour contribuer à un avenir durable. Recycler un million de tonnes de déchets électroniques n’est pas l’unique réponse, mais il s’agit d’une partie essentielle de la solution globale.

Quatre-vingts pour cent des Canadiens ont chez eux des produits électroniques qu’ils n’utilisent plus. En d’autres termes, nous avons tous des produits électroniques qui attendent d’être recyclés de manière sûre et sécuritaire, qu’ils soient rangés au sous sol, dans le garage ou même dans un tiroir. Nous avons l’occasion d’agir sur l’environnement d’une façon qui profite réellement à tous.

Adopter un comportement plus durable du point de vue environnemental commence par une plus grande conscience de nos propres actions. Nos produits électroniques contiennent des ressources comme le plastique, le verre, l’or, l’argent, le cuivre et le palladium, dont plusieurs peuvent être utilisées et réutilisées sans jamais perdre de leurs propriétés. Il paraît donc logique de récupérer et de réutiliser ces ressources naturelles afin qu’elles puissent être réinsérées dans la chaîne de fabrication.

« Le recyclage d’un million de tonnes de déchets électroniques par l’entremise du programme Recycler mes électroniques de l’ARPE témoigne de l’engagement des Canadiens à détourner leurs produits électroniques des sites d’enfouissement. Le recyclage des déchets électroniques crée une vague d’effets positifs et notre principal engagement demeure le même : que le recyclage sûr et sécuritaire des déchets électroniques soit facile et accessible pour tous les Canadiens », a ajouté Cliff Hacking, président et chef de la direction de l’ARPE. »

Alors qu’elle entame sa deuxième décennie à implanter et à améliorer des programmes et des solutions de recyclage, l’ARPE continue d’être une défenseure de l’environnement dans le cadre de programmes sûrs et sécuritaires de recyclage des déchets électroniques au Canada. L’ARPE gère le seul programme de recyclage du pays œuvrant à l’échelle locale, provinciale et nationale.

En tant que pionnière en matière de véritable responsabilité élargie des producteurs, l’ARPE développe et met en place des indicateurs de performance pour mesurer le rendement et la conformité réglementaire de l’industrie afin d’aider les détaillants, producteurs et fabricants de produits électroniques à respecter leurs obligations légales partout au Canada.

Grâce à un réseau de plus de 2 400 points de dépôt dans tout le pays, y compris des points de dépôt en magasin, ainsi qu'à des événements de collecte spéciaux, le programme Recycler mes électroniques de l'ARPE a rendu le recyclage des produits électroniques plus simple et plus pratique que jamais.

L'avenir est entre vos mains. Ne le gaspillez pas.MC

Lorsque vous apportez vos vieux produits électroniques à l’un des points de dépôt officiels du programme Recycler mes électroniques, vous contribuez à :

  • assurer la destruction sûre et sécuritaire des données personnelles qui y sont contenues;
  • récupérer et recycler les ressources qui peuvent être réinsérées dans la chaîne de fabrication, préservant ainsi les ressources naturelles;
  • détourner les déchets électroniques des sites d’enfouissement canadiens;
  • protéger la santé et la sécurité des travailleurs et autres personnes manipulant ces produits;
  • empêcher que les déchets électroniques soient exportés illégalement ou manipulés par des recycleurs irresponsables, réduisant ainsi les problèmes environnementaux pour la planète.

Les Canadiens ont recyclé
un million de tonnes
de déchets électroniques

En recyclant un million de tonnes de déchets électroniques par l’entremise du programme Recycler mes électroniques de l’ARPE, les Canadiens ont eu un véritable impact sur notre avenir commun en détournant ces déchets des sites d’enfouissement et de l’exportation illégale.

L’énergie

du million

Recycler un million de tonnes de déchets électroniques permet d'économiser l'équivalent énergétique nécessaire pour alimenter près de cinq millions de foyers canadiens au cours d’une année.

D’un océan à l’autre

Un million de tonnes de produits électroniques en fin de vie utile remplirait des camions dont la file s'étendrait de Vancouver, en Colombie-Britannique, jusqu’à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, aller et retour.

 

Un exploit
olympique

Les pays hôtes des Jeux olympiques privilégient l'utilisation de ressources récupérées des produits électroniques en fin de vie utile dans la fabrication des médailles. Pour la première fois de l'histoire, des médailles fabriquées entièrement de métaux recyclés seront remises lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

  • 2020 Tokyo 100 %
  • 2016 Rio 30 %
  • 2010 Vancouver 1,5 %

 

Encore du chemin à parcourir

80 % des Canadiens ont chez eux des produits électroniques qu’ils n’utilisent plus et qui sont prêts à être recyclés.

Grâce à un réseau de plus de 2 400 points de dépôt dans tout le pays, y compris des points de dépôt en magasin, ainsi qu'à des événements de collecte spéciaux, le programme Recycler mes électroniques de l'ARPE a rendu le recyclage des produits électroniques plus simple et plus pratique que jamais.