Plus de 10 millions d’appareils électroniques récupérés depuis cinq ans grâce au programme de l’ARPE-Québec

    Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (21 au 29 octobre 2017), l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) souhaite féliciter les Québécois qui, au cours des cinq dernières années, ont récupéré plus de 70 000 tonnes métriques soit l’équivalent de plus de 10 millions appareils électroniques. Pour le 5e anniversaire de l’ARPE-Québec, le vulgarisateur scientifique Martin Carli s’associe à l’organisme pour sensibiliser les Québécois à l’importance d’apporter ses vieux appareils électroniques dans l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels à travers la province. Par ce geste, les consommateurs s’assurent que leurs appareils seront traités de façon sécuritaire, sûre et écologique par des entreprises certifiées.

    Les volumes recueillis continuent de grimper année après année depuis le lancement du programme de l’ARPE-Québec en juillet 2012, et ce, malgré la miniaturisation des produits électroniques. En 2016, les Québécois ont récupéré en moyenne 2,6 kg chacun. Ce qui représente un total de plus de 21 500 tonnes de produits recyclés ou acheminés vers le réemploi. De tous les produits récupérés depuis cinq ans, en voici quelques-uns des plus populaires au Québec : les téléviseurs et écrans d’ordinateur à tube cathodique, les télécommandes sans fil, les claviers et les imprimantes.

    « On est bons au Québec! En cinq ans, notre programme de recyclage a permis à ce que plus de 10 millions d’appareils électroniques évitent les sites d’enfouissement, souligne Martin Carli. Il est impossible d’envisager nos vies sans appareils électroniques, mais il est primordial d’en disposer de façon responsable et écologique. Ces produits ne devraient jamais finir à la poubelle, ni dans le bac de recyclage, ni en bordure de rue! Il y a plus de 150 produits acceptés dans le cadre du programme, alors profitons de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour apporter nos SerpuariensMD dans l’un des points de dépôt officiels accessibles gratuitement dans toutes les régions du Québec. »

    Lire le communiqué.