Liens connexes

I. Programmes connexes de recyclage des produits électroniques dirigés par l'industrie au Canada

1Association pour le recyclage des produits électroniques de la Colombie-Britannique (ARPE Colombie-Britannique)

L'ARPE Colombie-Britannique (ARPE C.-B.) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2006 sous le nom ESABC, en même temps que l'approbation, par le ministère, du plan d'intendance relatif à la gestion des produits électroniques en fin de vie utile.

Parmi les plus de 1 700 membres de l'ARPE C.-B., on compte les principaux fabricants et détaillants de produits électroniques de la province. L'ARPE C.-B. est responsable, envers ses membres, de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme respectueux de l'environnement lié à la gestion des déchets électroniques, conformément aux normes de l'ARPE C.-B. ainsi qu'aux exigences du plan d'intendance. Le programme d'intendance ESABC (maintenant l'ARPE C.-B.) est en activité depuis août 2007.

Le programme de recyclage des produits électroniques de l'ARPE C-B. est mis en œuvre en Colombie-Britannique par Encorp Pacific sous la marque Return-ItMC Electronics.

Par l'entremise de l'ARPE C.-B., l'industrie s'engage à offrir aux Britanno-Colombiens des solutions efficaces, pratiques et écologiques pour la gestion des produits électroniques visés en fin de vie utile.

En date du 31 juillet 2015, l'ARPE C.-B. a détourné des sites d'enfouissement plus de 135 000 tonnes métriques de produits électroniques. Actuellement, ce sont en moyenne 1 850 tonnes métriques qui évitent l'enfouissement chaque mois grâce à l'ARPE C.-B.

En 2015, l'ARPE C.-B. a détourné des sites d'enfouissement plus de 22 700 tonnes métriques de produits électroniques réglementés, soit 4,9 kg par personne, s'assurant ainsi qu'ils ont été recyclés de façon responsable et qu'ils n'ont pas été exportés vers des pays en développement.

Depuis le 1er août 2013, l'ARPE C.-B. accepte les jouets électroniques. www.recyclemyelectronics.ca/bc/

2Association pour le recyclage des produits électroniques de la Saskatchewan (ARPE Saskatchewan)

L’ARPE Saskatchewan est responsable de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme sectoriel de recyclage des produits électroniques approuvé par le gouvernement, à l'intention des consommateurs et des entreprises de la province.

Plus de 700 fabricants, détaillants et autres acteurs sont membres du programme de l'ARPE Saskatchewan, dont le plan est approuvé par le gouvernement conformément à la réglementation provinciale (Waste Electronic Equipment Regulations).

L'ARPE Saskatchewan recueille annuellement 465 000 appareils dans la province pour le recyclage. Depuis son lancement en 2007, le programme a recyclé plus de 26 500 tonnes métriques de produits électroniques en fin de vie utile de façon écologique et responsable, détournant ainsi des millions d'appareils des sites d'enfouissement et de l'exportation illégale. www.recyclemyelectronics.ca/sk/

3Association pour le recyclage des produits électroniques du Manitoba (ARPE Manitoba)

L'ARPE Manitoba, au sein de l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), est responsable de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme sectoriel de recyclage des produits électroniques approuvé par le gouvernement, à l'intention des consommateurs et des entreprises de la province.

Plus de 500 fabricants, détaillants et autres acteurs sont membres du programme de l'ARPE Manitoba, dont le plan est approuvé par le gouvernement conformément au Règlement sur la gestion du matériel électrique et électronique.

L'ARPE Manitoba recueille annuellement 480 000 appareils dans la province pour le recyclage. Depuis le lancement du programme le 1er août 2012, l'ARPE Manitoba a recyclé plus de 8 560 tonnes métriques de produits électroniques en fin de vie utile de façon écologique et responsable, détournant ainsi plus de 1,3 millions d'appareils des sites d'enfouissement et de l'exportation illégale. www.recyclemyelectronics.ca/mb

4Ontario Electronic Stewardship (OES)

Ontario Electronic Stewardship (OES) est un organisme sectoriel à but non lucratif chargé d'encadrer la réutilisation et le recyclage responsables des produits électroniques en fin de vie utile. L'OES offre aux habitants et aux entreprises de l'Ontario un moyen sûr et pratique de recycler gratuitement leurs produits électroniques. www.recyclemyelectronics.ca/on/

5Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)

L'ARPE-Québec est responsable de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme de recyclage des produits électroniques piloté par l'industrie et accessible aux consommateurs et aux entreprises de la province. Ce programme est approuvé par le gouvernement du Québec conformément au Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises.

En tant qu'organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC, l'ARPE-Québec représente des fabricants, des distributeurs et des détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec. www.recyclermeselectroniques.ca/qc/

6Association pour le recyclage des produits électroniques de la Nouvelle-Écosse (ARPE Nouvelle-Écosse)

L'ARPE Nouvelle-Écosse est responsable de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme sectoriel de recyclage des produits électroniques approuvé par le gouvernement, à l'intention des consommateurs et des entreprises de la province.

Plus de 710 fabricants, détaillants et autres acteurs sont membres du programme de l'ARPE Nouvelle-Écosse, dont le plan est approuvé par le gouvernement conformément au règlement de la province sur la gestion des déchets solides et des ressources (Solid Waste-Resource Management Regulations).

Depuis le lancement du programme en 2008, l'ARPE Nouvelle-Écosse a recyclé plus de 34 800 tonnes métriques de produits électroniques en fin de vie utile de façon écologique et responsable. www.recyclemyelectronics.ca/ns/

7Association pour le recyclage des produits électroniques de l'Île-du-Prince-Édouard (ARPE Île-du-Prince-Édouard)

L'ARPE Île-du-Prince-Édouard est responsable de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme sectoriel de recyclage des produits électroniques approuvé par le gouvernement, à l'intention des consommateurs et des entreprises de la province.

Plus de 290 fabricants, détaillants et autres acteurs sont membres du programme de l'ARPE Île-du-Prince-Édouard, dont le plan est approuvé conformément au règlement de la province sur le recyclage des matières (Materials Stewardship and Recycling Regulations).

Depuis le lancement du programme en 2010, l'ARPE Île-du-Prince-Édouard a recyclé plus de 3 700 tonnes métriques de produits électroniques en fin de vie utile de façon écologique et responsable, les détournant ainsi des sites d'enfouissement et de l'exportation illégale. www.recyclemyelectronics.ca/pei/

8Association pour le recyclage des produits électroniques du Nouveau-Brunswick (ARPE Nouveau-Brunswick)

L'ARPE Nouveau-Brunswick est responsable de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme sectoriel de recyclage des produits électroniques approuvé par le gouvernement, à l'intention des consommateurs et des entreprises de la province. www.recyclemyelectronics.ca/nb/

9Association pour le recyclage des produits électroniques de Terre-Neuve-et-Labrador (ARPE Terre-Neuve-et-Labrador)

L'ARPE Terre-Neuve-et-Labrador est responsable de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un programme sectoriel de recyclage des produits électroniques approuvé par le gouvernement, à l'intention des consommateurs et des entreprises de la province.

Plus de 270 fabricants, détaillants et autres acteurs sont membres du programme de l'ARPE Île-du-Prince-Édouard, dont le plan est approuvé conformément au règlement de la province sur la gestion des déchets (Waste Management Regulations).

L'ARPE Terre-Neuve-et-Labrador recueille annuellement plus de 133 500 appareils dans la province pour le recyclage. Depuis son lancement le 1er août 2013, le programme a recyclé plus de 1 600 tonnes métriques de produits électroniques en fin de vie utile de façon écologique et responsable, détournant ainsi plus de 248 000 appareils des sites d'enfouissement et de l'exportation illégale. www.recyclemyelectronics.ca/nl/

II. Autres programmes au Canada

1Alberta Recycling Management Authority (ARMA)

L'ARMA est une association à but non lucratif responsable de la gestion des programmes de recyclage des pneus, des produits électroniques et de la peinture en Alberta. Elle rend compte de ses activités au ministre de l'Environnement et est dirigée par un conseil d'administration représentant de nombreux groupes d'intervenants. www.albertarecycling.ca

2Territoires du Nord-Ouest (T.N.O.)

Le programme de recyclage des produits électroniques des Territoires du Nord-Ouest a été lancé le 1er février 2016. Pour en savoir plus, consulter le www.enr.gov.nt.ca/programs/electronics-recycling-program..

III. Soutenir les associations et les organisations sectorielles

1Recyclage des produits électroniques Canada (RPEC)

Piloté par l'industrie, RPEC est un organisme à but non lucratif. Il compte parmi ses membres plus de 20 grands fabricants canadiens de produits électroniques qui travaillent à concevoir, à promouvoir et à mettre en œuvre des solutions durables pour le recyclage des produits en fin de vie utile. www.epsc.ca

2Électro-Fédération Canada

Électro-Fédération Canada est une association industrielle nationale à but non lucratif. Ses six conseils représentent plus de 300 entreprises membres qui assurent la fabrication, la distribution et l'entretien de produits électriques, électroniques et de télécommunications, et qui contribuent collectivement plus de 50 G$ à l'économie canadienne. www.electrofed.com

3Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI)

L'ACTI agit au nom de l'industrie des technologies de l'information et des communications à l'échelle nationale. En collaboration avec ses organismes affiliés des quatre coins du Canada, elle représente 1 300 entreprises de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC) de tous les secteurs, y compris les services de télécommunications et Internet, les services de conseil en TIC, le matériel informatique, la microélectronique, les logiciels et le contenu électronique. www.itac.ca

4Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)

Fondé en 1963, le CCCD représente l'industrie du commerce de détail au pays. Cet organisme à but non lucratif regroupe plus de 40 000 détaillants de tout type, y compris des grands magasins nationaux et régionaux, des magasins grand public, des chaînes spécialisées, des magasins indépendants et des commerçants en ligne.www.retailcouncil.org